Actus

06.2021
Genève : la délégation du Conseil d'Etat au contrat social reçoit l'association cantons zéro chômeur de très longue dur
Le projet "cantons zéro chômeur de très longue durée" a été présenté en visioconférence lors d'une rencontre entre représentants de notre association et la délégation au contrat social du Conseil d'Etat du canton de Genève, composée de Mme Fabienne Fischer (économie et emploi), de M. Mauro Poggia (sécurité, population, santé) et de M. Thierry Apothéloz (cohésion sociale). La délégation a manifesté un réel intérêt pour le projet et se déclare prête à étudier les modalités de son implantation à Genève.
12.2020
Un simulateur, pour démontrer l'intérêt de l'activation de la dépense passive du chômage supportée par les régimes cantonaux d'aide sociale
Découvrez ce que votre canton peut économiser s'il finance l'emploi plutôt que l'assistance des personnes durablement privées d'emploi !
11.2021
" La discrimination ethnique peut représenter un handicap plus grand
que le fait de ne pas avoir d'expérience professionnelle" selon l'EPFZ
C'est le fondement de notre projet : le chômage de longue durée s'explique moins par la situation économique que par la ségrégation à raison de l'âge, de l'origine, de la couleur de la peau, de la qualification (ou absence de qualification), de la situation personnelle (chômage, dettes) présente sur le marché de l'emploi.
La revue Nature publie les résultats d'une étude intéressante de l'EPFZ. "Durant neuf mois, des données relatives à quelque 43 000 recruteurs, 453 000 recherches et 17 millions de profils livrés par le moteur de recherche ont été épluchées. Il en ressort qu’un demandeur d’emploi issu d’un pays asiatique aura 18,5% moins de chances de décrocher un entretien qu’un ressortissant suisse. Ce taux est aussi élevé pour des candidats venant d’Afrique subsaharienne (17,1%) ou pour les postulants originaires des Balkans (13,5%)". (Le Temps 21.1.2021). 
02.2021
L'Association obtient le soutien d'Innosuisse
Dans la perspective de l'ouverture d'une agence d'inclusion - soit un réseau d'organisations mutualisant ressources et compétences pour créer, en Suisse Romande, une offre d'emplois inclusifs - l'Association cantons zéro chômeur de très longue durée développe des outils de pointe. L'un d'entre eux est une solution de documentation et d'appariement optimal des offres et demandes d'emploi. Celle-ci comprend un référentiel et une méthodologie pour la documentation des offres et demandes d'emploi ainsi qu'un système d'information pour l'appariement optimal des offres et des demandes, qui fait appel, pour certaines de ses fonctionnalités, à l'intelligence artificielle. La solution fait l'objet d'une recherche action collaborative conduite par la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé (HETSL), en collaboration avec la Haute Ecole Arc (HE-Arc) à Neuchâtel et l'Institut IRIS à Paris. Et pour la financer, l'Association a obtenu une subvention de l'agence fédérale pour l'encouragement à l'innovation (Innosuisse).
11.2020
La France passe de 10 à 60 territoires "zéro chômeur de longue durée"
C'est à l'unanimité que l'Assemblée Nationale française vient de voter la poursuite et l'extension de l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" (voir : inspiration), qui passe de 10 à 60 territoires. Pour rappel : ce projet a permis l'éradication complète du chômage de longue durée sur plusieurs territoires, en créant des emplois socialement et écologiquement utiles financés par l'activation de la dépense passive du chômage supportée par les régimes sociaux (l'Etat subventionne le SMIC d'un CDI pour 18000 € plutôt que de verser le même montant sous la forme d'indemnités et autres allocations). Communiqué de presse.
08.2020
L'Association poursuit son travail de plaidoyer en faveur de son projet
L'Association a présenté son projet au comité de l'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS). Elle a également rencontré des organisations actives dans l'insertion professionnelle, qu'elle invite à rejoindre la recherche action collaborative lancée avec la HETSL. 
08.2020
Innosuisse accorde un chèque innovation et un coaching à l'Association
L'Association a obtenu un soutien de CHF 10'000 pour le financement des travaux préparatoires d'une recherche et et d'un développement intitulé Innovative Job Matching System, ainsi que CHF 2'000 pour le financement d'un mentorat. 
05.2020
Les Caritas de Suisse Romande fondent l'association cantons zéro chômeur de très longue durée
En février, après plus d'un an de préparation, les directeurs des Caritas Romandes présentaient le projet cantons zéro chômeur de très longue durée à leurs comités respectifs, réunis pour l'occasion à Yverdon. Suite à cette rencontre, une première dans l'histoire des Caritas romandes, les comités se prononçaient en faveur de la création de l'association qui désormais porte leur projet commun.
01.2020
Les Caritas de Suisse Romande publient "Le chômage en Suisse : 4 vérités pour 1 défi"
Pour quiconque veut enfin comprendre les différents chiffres du chômage, et se confronter à la réalité : en Suisse, plus de 10% de la population active est au chômage ou en sous-emploi. Télécharger la brochure.
12.2019
Collaboration avec la HETSL
Le projet cantons zéro chômeur de très longue durée fait partie d'une recherche action collaborative (RAC) conduite par Stéphane Rullac, professeur d'innovation sociale à la Haute Ecole de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et Michel Cornut, secrétaire de l'Association. Le principe d'une telle démarche est de mobiliser, pour atteindre le but fixé, trois savoirs jugés complémentaires et d'égale valeur : le savoir scientifique, issu de la recherche, le savoir professionnel, issu de l'expérience des travailleurs sociaux et le savoir d'usage, issu de l'expérience des destinataires du projet (dans ce cas: employeurs et demandeurs d'emploi). La HETSL a fait appel à une équipe de chercheurs pluridisciplinaire.