Actualités

04.2022
Les collaborateur.rice.s. des Caritas romandes et de la Fondation Mode d'emploi se forment à la méthode développée avec la HETSL

Des collaboratrices et collaborateurs de trois Caritas romandes et de la Fondation Mode d'emploi ont suivi trois jours de formation à la méthode de documentation et d'appariement des offres et des demandes d'emploi développée avec la HETSL. Dispensée par Nathalie Gey, directrice de l'Institut de Ressources en Intervention sociale (IRIS) de Paris, la formation a été l'occasion d'une toute première application pratique de la méthode, qui s'est avérée très concluante. A terme, la méthode "zéro chômeur" fera partie de l'ADN des Caritas !

cantons_zero_chomeurs_logo-1.jpg
12.2021
Le chômage de longue durée atteint des sommets en Suisse

Notre pays compte désormais plus de 100’000 chômeurs de longue durée. Un record historique .

Il existe deux taux de chômage en Suisse. Celui établi par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) qui compta- bilise les personnes sans emploi, disponibles pour un emploi et à la recherche d’un emploi et qui sont inscrites auprès d’un office régional de placement (ORP) et qui ne sont pas au bénéfice d’une mesure du marché du travail de l’assurance chômage. Et il y a le taux de chômage établi par l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui comptabilise toutes les personnes sans emploi, disponibles pour un emploi, à la recherche d’un emploi. Ce taux de chômage est le seul qui permette des comparaisons internationales.

 

Selon la dernière statistique publiée par l’OFS (13.12.2021), portant sur le 3ème trimestre 2021, le taux de chô- mage était de 5.1% en Suisse et de 6.7% dans l’Union Européenne. Un taux de chômage supérieur à 5% est exceptionnel en Suisse. On relève aussi que le chômage a reculé entre le 3ème trimestre 2021 et le 3ème trimestre 2020, passant de 5.3% à 5.1%, mais que, durant la même période, le chômage de longue durée (1 an ou plus) a augmenté de 28.6 %. Notre pays compte désormais 108’000 chômeurs de longue durée, un record !

Ombre
08.2021
Une convention de partenariat conclue avec Transfer IOD

L’association Transfer à Bordeaux est fondatrice de la méthode « intervention sur l’offre et la demande » (IOD), méthode dont notre projet s’inspire pour déployer sa version « suisse » de Territoires zéro chômeur de très longue durée. Depuis 20 ans, des offices publics de placement en France et en Belgique font appel à elle pour le placement, auprès d’employeurs sur le marché, de personnes durablement privées d’emploi. Nous avons conclu avec elle une convention selon laquelle Transfer dispensera, dès le 20 septembre prochain, une formation à nos futur.e.s agent.e.s. La méthode IOD est basée sur les travaux de Denis Castra, auteur de L’insertion des publics précaires.

Capture d’écran 2022-11-03 à 10.15.12.png
06.2021
Genève : la délégation du Conseil d'Etat au contrat social reçoit l'association cantons zéro chômeur de très longue durée
Le projet "cantons zéro chômeur de très longue durée" a été présenté en visioconférence lors d'une rencontre entre représentants de notre association et la délégation au contrat social du Conseil d'Etat du canton de Genève, composée de Mme Fabienne Fischer (économie et emploi), de M. Mauro Poggia (sécurité, population, santé) et de M. Thierry Apothéloz (cohésion sociale). La délégation a manifesté un réel intérêt pour le projet et se déclare prête à étudier les modalités de son implantation à Genève.
cantons_zero_chomeurs_logo_big-1-1.jpg
03.2021
Caritas Suisse soutient le projet "cantons zéro chômeur de très longue durée".
Caritas Suisse a accordé un don de CHF 150’000 à notre association pour soutenir le projet cantons zéro chômeur de très longue durée. Un soutien grandement apprécié ! Caritas Suisse s’intéresse à notre concept et se tient ré- gulièrement informée de l’avancement de nos travaux qui ont fait l’objet de plusieurs présentations
cantons_zero_chomeurs_logo_big-1-1.jpg
12.2020
Un simulateur, pour démontrer l'intérêt de l'activation de la dépense passive du chômage supportée par les régimes cantonaux d'aide sociale
Découvrez ce que votre canton peut économiser s'il finance l'emploi plutôt que l'assistance des personnes durablement privées d'emploi !
Capture d’écran 2021-03-24 à 09.42.46.png
11.2021
" La discrimination ethnique peut représenter un handicap plus grand
que le fait de ne pas avoir d'expérience professionnelle" selon l'EPFZ
C'est le fondement de notre projet : le chômage de longue durée s'explique moins par la situation économique que par la ségrégation à raison de l'âge, de l'origine, de la couleur de la peau, de la qualification (ou absence de qualification), de la situation personnelle (chômage, dettes) présente sur le marché de l'emploi.
La revue Nature publie les résultats d'une étude intéressante de l'EPFZ. "Durant neuf mois, des données relatives à quelque 43 000 recruteurs, 453 000 recherches et 17 millions de profils livrés par le moteur de recherche ont été épluchées. Il en ressort qu’un demandeur d’emploi issu d’un pays asiatique aura 18,5% moins de chances de décrocher un entretien qu’un ressortissant suisse. Ce taux est aussi élevé pour des candidats venant d’Afrique subsaharienne (17,1%) ou pour les postulants originaires des Balkans (13,5%)". (Le Temps 21.1.2021). 
cantons_zero_chomeurs_logo_big-1-1.jpg
02.2021
L'Association obtient le soutien d'Innosuisse
Dans la perspective de l'ouverture d'une agence d'inclusion - soit un réseau d'organisations mutualisant ressources et compétences pour créer, en Suisse Romande, une offre d'emplois inclusifs - l'Association cantons zéro chômeur de très longue durée développe des outils de pointe. L'un d'entre eux est une solution de documentation et d'appariement optimal des offres et demandes d'emploi. Celle-ci comprend un référentiel et une méthodologie pour la documentation des offres et demandes d'emploi ainsi qu'un système d'information pour l'appariement optimal des offres et des demandes, qui fait appel, pour certaines de ses fonctionnalités, à l'intelligence artificielle. La solution fait l'objet d'une recherche action collaborative conduite par la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé (HETSL), en collaboration avec la Haute Ecole Arc (HE-Arc) à Neuchâtel et l'Institut IRIS à Paris. Et pour la financer, l'Association a obtenu une subvention de l'agence fédérale pour l'encouragement à l'innovation (Innosuisse).
cantons_zero_chomeurs_logo_big-1-1.jpg
11.2020
La France passe de 10 à 60 territoires "zéro chômeur de longue durée"
C'est à l'unanimité que l'Assemblée Nationale française vient de voter la poursuite et l'extension de l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" (voir : inspiration), qui passe de 10 à 60 territoires. Pour rappel : ce projet a permis l'éradication complète du chômage de longue durée sur plusieurs territoires, en créant des emplois socialement et écologiquement utiles financés par l'activation de la dépense passive du chômage supportée par les régimes sociaux (l'Etat subventionne le SMIC d'un CDI pour 18000 € plutôt que de verser le même montant sous la forme d'indemnités et autres allocations). Communiqué de presse.
Capture d’écran 2022-11-03 à 10.24.15.png
08.2020
L'Association poursuit son travail de plaidoyer en faveur de son projet
L'Association a présenté son projet au comité de l'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS). Elle a également rencontré des organisations actives dans l'insertion professionnelle, qu'elle invite à rejoindre la recherche action collaborative lancée avec la HETSL. 
cantons_zero_chomeurs_logo_big-1-1.jpg
08.2020
Innosuisse accorde un chèque innovation et un coaching à l'Association
L'Association a obtenu un soutien de CHF 10'000 pour le financement des travaux préparatoires d'une recherche et et d'un développement intitulé Innovative Job Matching System, ainsi que CHF 2'000 pour le financement d'un mentorat. 
cantons_zero_chomeurs_logo_big-1-1.jpg
05.2020
Les Caritas de Suisse Romande fondent l'association cantons zéro chômeur de très longue durée
En février, après plus d'un an de préparation, les directeurs des Caritas Romandes présentaient le projet cantons zéro chômeur de très longue durée à leurs comités respectifs, réunis pour l'occasion à Yverdon. Suite à cette rencontre, une première dans l'histoire des Caritas romandes, les comités se prononçaient en faveur de la création de l'association qui désormais porte leur projet commun.
cantons_zero_chomeurs_logo_big-1-1.jpg
01.2020
Les Caritas de Suisse Romande publient "Le chômage en Suisse : 4 vérités pour 1 défi"
Pour quiconque veut enfin comprendre les différents chiffres du chômage, et se confronter à la réalité : en Suisse, plus de 10% de la population active est au chômage ou en sous-emploi. Télécharger la brochure.
Capture d’écran 2021-04-20 à 15.13.08.png
12.2019
Collaboration avec la HETSL
Le projet cantons zéro chômeur de très longue durée devient une recherche action collaborative (RAC) conduite par Stéphane Rullac, professeur d'innovation sociale à la Haute Ecole de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et Michel Cornut, secrétaire de l'Association. Le principe d'une telle démarche est de mobiliser, pour atteindre le but fixé, des savoirs jugés complémentaires et de valeur égale : le savoir scientifique, issu de la recherche, le savoir professionnel, issu de l'expérience des travailleurs sociaux et le savoir d'usage, issu de l'expérience des destinataires du projet (dans ce cas: employeurs et demandeurs d'emploi). La HETSL a fait appel à une équipe de chercheurs pluridisciplinaire.
cantons_zero_chomeurs_logo_big-1-1.jpg