Actualités
04.2022
Les collaborateur.rice.s. des Caritas romandes et de la Fondation Mode d'emploi se forment à la méthode développée avec la HETSL
Des collaboratrices et collaborateurs de trois Caritas romandes et de la Fondation Mode d'emploi ont suivi trois jours de formation à la méthode de documentation et d'appariement des offres et des demandes d'emploi développée avec la HETSL. Dispensée par Nathalie Gey, directrice de l'Institut de Ressources en Intervention sociale (IRIS) de Paris, la formation a été l'occasion d'une toute première application pratique de la méthode, qui s'est avérée très concluante. A terme, la méthode "zéro chômeur" fera partie de l'ADN des Caritas !
12.2021
Le chômage de longue durée atteint des sommets en Suisse
Notre pays compte désormais plus de 100’000 chômeurs de longue durée. Un record historique .
Il existe deux taux de chômage en Suisse. Celui établi par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) qui compta- bilise les personnes sans emploi, disponibles pour un emploi et à la recherche d’un emploi et qui sont inscrites auprès d’un office régional de placement (ORP) et qui ne sont pas au bénéfice d’une mesure du marché du travail de l’assurance chômage. Et il y a le taux de chômage établi par l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui comptabilise toutes les personnes sans emploi, disponibles pour un emploi, à la recherche d’un emploi. Ce taux de chômage est le seul qui permette des comparaisons internationales.
Selon la dernière statistique publiée par l’OFS (13.12.2021), portant sur le 3ème trimestre 2021, le taux de chô- mage était de 5.1% en Suisse et de 6.7% dans l’Union Européenne. Un taux de chômage supérieur à 5% est exceptionnel en Suisse. On relève aussi que le chômage a reculé entre le 3ème trimestre 2021 et le 3ème trimestre 2020, passant de 5.3% à 5.1%, mais que, durant la même période, le chômage de longue durée (1 an ou plus) a augmenté de 28.6 %. Notre pays compte désormais 108’000 chômeurs de longue durée, un record !
08.2021
Une convention de partenariat conclue avec Transfer IOD
L’association Transfer à Bordeaux est fondatrice de la méthode « intervention sur l’offre et la demande » (IOD), méthode dont notre projet s’inspire pour déployer sa version « suisse » de Territoires zéro chômeur de très longue durée. Depuis 20 ans, des offices publics de placement en France et en Belgique font appel à elle pour le placement, auprès d’employeurs sur le marché, de personnes durablement privées d’emploi. Nous avons conclu avec elle une convention selon laquelle Transfer dispensera, dès le 20 septembre prochain, une formation à nos futur.e.s agent.e.s. La méthode IOD est basée sur les travaux de Denis Castra, auteur de L’insertion des publics précaires.