16.09.2020

La France passe de 10 à 60 territoires "zéro chômeur de longue durée"
C'est à l'unanimité que l'Assemblée Nationale française vient de voter la poursuite et l'extension de l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" (voir : inspiration), qui passe de 10 à 60 territoires. Pour rappel : ce projet a permis l'éradication complète du chômage de longue durée sur plusieurs territoires, en créant des emplois socialement et écologiquement utiles financés par l'activation de la dépense passive du chômage supportée par les régimes sociaux (l'Etat subventionne le SMIC d'un CDI pour 18000 € plutôt que de verser le même montant sous la forme d'indemnités et autres allocations). Communiqué de presse.

20.08.2020

L'Association poursuit son travail de plaidoyer en faveur de son projet
L'Association a présenté son projet au comité de l'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS). Elle a également rencontré des organisations actives dans l'insertion professionnelle, qu'elle invite à rejoindre la recherche action collaborative lancée avec la HETSL. 

04.08.2020

Innosuisse accorde un chèque innovation et un coaching à l'Association
L'Association a obtenu un soutien de CHF 10'000 pour le financement des travaux préparatoires d'une recherche et et d'un développement intitulé Innovative Job Matching System, ainsi que CHF 2'000 pour le financement d'un mentorat. 

02.06.2020

Collaboration avec la HETSL
Le projet cantons zéro chômeur de très longue durée fait partie d'une recherche action collaborative (RAC) conduite par Stéphane Rullac, professeur d'innovation sociale à la Haute Ecole de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et Michel Cornut, secrétaire de l'Association. Le principe d'une telle démarche est de mobiliser, pour atteindre le but fixé, trois savoirs jugés complémentaires et d'égale valeur : le savoir scientifique, issu de la recherche, le savoir professionnel, issu de l'expérience des travailleurs sociaux et le savoir d'usage, issu de l'expérience des destinataires du projet (dans ce cas: employeurs et demandeurs d'emploi). La HETSL a fait appel à une équipe de chercheurs pluridisciplinaire.

18.05.2020

Les Caritas de Suisse Romande fondent l'association cantons zéro chômeur de très longue durée
En février, après plus d'un an de préparation, les directeurs des Caritas Romandes présentaient le projet cantons zéro chômeur de très longue durée à leurs comités respectifs, réunis pour l'occasion à Yverdon. Suite à cette rencontre, une première dans l'histoire des Caritas romandes, les comités se prononçaient en faveur de la création de l'association qui désormais porte leur projet commun.

03.011.2019

Les Caritas de Suisse Romande publient "Le chômage en Suisse : 4 vérités pour 1 défi"
Pour quiconque veut enfin comprendre les différents chiffres du chômage, et se confronter à la réalité : en Suisse, plus de 10% de la population active est au chômage ou en sous-emploi. Télécharger la brochure.