Plan B : insertio

Insertio est un réseau d'employeurs partenaires auprès duquel sont lancés, en faveur des candidats durablement privé.e.s d'emploi et demeurés sur la scène plus de trois mois sans proposition d'emploi, des appels à offres d’emploi adapté

 

  • aux activités maitrisées par les candidat.e.s,

  • à leurs besoins de formation et

  • à leur disponibilité.

Tout employeur de bonne volonté peut rejoindre le réseau. Pour chaque emploi adapté offert, il bénéficie d’une indemnisation qui varie selon le degré d’adaptation requis et selon la nature de l’entreprise. 

 

Insertio distingue les entreprises industrielles ou commerciales classiques des entreprises dites « à but d’emploi », autrement dit des entreprises de l’économie sociale et solidaire créées dans le but d’accueillir des personnes en difficulté sur le marché de l’emploi.

Des employeurs sont ainsi sollicités pour

  1. recruter les candidats uniquement sur leur capacité d'effectuer le travail attendu

  2. offrir aux candidats des opportunités de réadaptation et de formation en emploi

  3. offrir aux candidats des emplois adaptés à leur disponibilité

Recruter les candidat.e.s sur leur capacité d'effectuer le travail 

Insertio lance, auprès du réseau des employeurs partenaires, en faveur des candidat.e.s restés sur la scène, des appels à offres d'emploi adapté aux activités qu'elles ou ils maitrisent, à leurs besoins de formation (activités encore à maitriser) et à leur disponibilité. 

Offrir aux candidat.e.s des opportunités de formation en emploi

Insertio offre son soutien aux employeurs pour organiser, pour chacune des activités encore à maitriser, une formation en situation de travail, soit une mise en situation suivie d'un débriefing. L'appui d'un référent de la formation en situation de travail étant offert à ce moment-là. Le profil expérientiel des candidat.e.s est incrémenté au fur et à mesure des apprentissages réalisés - jusqu’à ce qu’ils ou elles obtiennent, sur la scène, un score d’appariement suffisant pour intéresser les employeurs sur le marché.

 

Offrir aux candidat.e.s des emplois adaptés à leur disponibilité

Insertio permet d'offrir aux candidat.e.s des emplois adaptés à leur disponibilité même dans le cas où celle-ci s'avère très modeste, voire même aléatoire.

Implémentation 

En 2023, les Caritas travaillent à la constitution du réseau des employeurs partenaires. Elles présentent leur projet aux autorités cantonales de l'aide sociale.

En 2024, elles lancent insertio dans les cantons candidats à devenir des "cantons zéro chômeur de très longue durée". 

L’emploi adapté

  • prend exemple sur les emplois adaptés de l’assurance-invalidité (par exemple : Fondation PRO, Genève)

  • s’inspire aussi de la méthode IPS (indivual placement and support) développée aux Etats-Unis dès 1993, qui s’adresse aux personnes atteintes d’un handicap physique ou psychique, fondée sur le principe de « l’emploi d’abord » (working first).

  • s’inspire aussi de l’allocation d’initiation au travail (AIT) de l’assurance-chômage (qui n’existe pas dans l’aide sociale). Les allocations d’initiation au travail (AIT) visent à subventionner la formation spécifique en entreprise nécessaire à la prise d’un nouvel emploi et à encourager les employeurs à engager de nouveaux collaborateurs qui auraient des difficultés de réinsertion sur le marché du travail..

 

L’activation de la dépense passive du chômage supportée par l’aide sociale

  • s’inspire de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée en France - désormais présente sur 35 territoires de 25 départements. Celle-ci consiste à offrir aux chômeurs de longue durée un emploi tenant compte de ce qu’ils peuvent faire et de ce qu’ils savent faire, un emploi payé au SMIC, en lieu et place de l’assistance.

L'origine d'insertio

Capture d’écran 2022-11-04 à 14.41.11.png