Qu'est-ce qu'un chômeur ?

 

C'est une personne sans emploi, disponible pour un emploi et qui a été, au cours des 4 semaines écoulées, à la recherche d'un emploi. Cette définition est celle de l'Organisation Internationale du Travail (et de son bureau, le Bureau International du Travail), dont la Suisse est membre. 

 

Combien de chômeurs en Suisse ?

 

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) tient le compte des chômeurs inscrits auprès d'un office régional de placement - que leur chômage soit indemnisé ou non - à l'exception des chômeurs participant à un programme d'occupation temporaire de l'assurance-chômage.

L'Office fédéral de la statistique (OFS) mène tous les trimestres une enquête sur la population active pour établir, notamment, le nombre de tous les chômeurs, que ceux-ci soient inscrits ou non auprès d'un office régional de placement. Au premier trimestre 2022, ils étaient 228'000, ou 4.6% de la population active (communiqué OFS du 2 juin 2022).

Les chômeurs en fin de droit à l'indemnité journalière de chômage ne sont généralement pas tenus de rester inscrits auprès d'un office régional de placement. Raison pour laquelle le taux de chômage calculé par le Seco est environ deux fois moins élevé que celui calculé par l'OFS.  Seul le taux de chômage calculé par l'OFS permet une comparaison internationale.

 

Chômage de transition et chômage d'exclusion

Au premier trimestre 2022, la Suisse comptait 95'000 chômeurs de longue durée (un an et plus). Si chacune et chacun peut être confronté à un chômage de transition entre deux emplois ; un chômage de longue durée en revanche est intolérable. D'abord parce qu'il est très dommageable à celles et ceux qui le subissent (lire les témoignages recueillis par les Caritas), ensuite parce qu'il peut être évité.

Le chômage en Suisse

Le nombre de chômeurs de longue durée n’a jamais été aussi haut en 20 ans.
Zaki Myret, Désinformation économique, Favre, Lausanne, 2022

Pour en savoir plus sur la réalité du chômage en Suisse, ses causes et ses conséquences : la brochure publiée par les Caritas romandes.